Pédalons dans la savane
4 personnes, 4 vélos, 4 mois, 4 pays (non... 5 en fait). De Nairobi (Kenya) aux Chutes Victoria (Zambie) en traversant la Tanzanie, le Mozambique et le Malawi. Plus de 5000 kms avec la seule force de nos guibolles... et on espère, le vent dans le dos...

Etapes
Matos
News, Journal de bord
Nous, Us, Uns, Nosotros ...
Parcours initial complet

20212223242526

Déjà parcouru

Flux RSS, Fesse-bouc ?

Visiteurs

Et pour quelques degres de plus...

Nous sommes, a une semaine exactement de notre vol de retour, a Choma, petite bourgade sans trop d'interet du sud de la Zambie, et c'est avec emotion que je vous annonce que nous avons passe les 4000km il y a trois jours... Nous serons a Livingstone dans deux jours, plus que deux etapes de velo... ca va faire bizarre de ne plus remonter dessus pendant quelques temps...

Cette derniere ligne droite est pour le moment un peu decevante: la route qui mene de Lusaka a Livingstone est certes tres roulante, mais elle est surtout tres empruntee par les nombreux bus de touristes et camions de marchandises qui vont vers ou qui viennent de l'Afrique du sud. La pollution et la poussiere n'aident donc pas vraiment a apprecier le temps passe sur le velo... et ici pas d'itineraire bis possible. Qui plus est, les paysages sont beaucoup moins beaux et impressionnants que dans la partir nord du pays, car ici c'est la grande region agricole de Zambie: champs de mais a perte de vue... rien de tres exotique quoi! et pour couronner le tout, plus on va vers le sud, plus il fait froid (voir cours de geo de 6e sur la repartition des climats)... la journee le soleil est toujours aussi chaud, mais des qu'il disparait (le soir ou derriere un nuage), il fait entre 12 et 18 degres... donc on est oblige de demander des couvertures dans les campings... et parfois ca donne lieu a des situations cocasses: l'employe qui a peur de sa patronne et qui vient nous donner des couvertures en douce, dans la tente, une fois la nuit tombée et en chuchotant de ne le dire a personne...

panne de bus

pause écourtée par des importuns

Avec Alex, tout se passe bien car il est vraiment cool et drole et fantaisiste , surtout  dans sa maniere de s'alimenter...avec Eva on commence a flipper car on ne va pas tarder a reprendre tous les kilos perdus!!!

Pour parler de lui un peu: il est allemand, i a 27 ans et il a beaucoup plus d'experience que nous dans le voyage a velo car il a traverse l'Alaska l'an dernier, la nouvelle zelande pendant 2 mois il y a deux ans et il est alle de Munich a Marrakech il y a trois ans. Normalement il fait toujours du camping sauvage, mais la il etait tellement content d'avoir de la compagnie, qu'il a accepte sans probleme nos conditions de vie bourgeoise dans de vrais campings.

Voila... sinon, et ca n'est pas une super nouvelle, mais bon comme on pense a lui on en parle ici: Guilhem est revenu d'Afrique avec l'hepatite A et a ete hospitalise quelques jours... mais tout va bien... avis aux amateurs: vaccinez vous!!

Clotilde

Publié à 12:17, le 18 août 2011 dans News, Journal de bord, Choma

L'Afrique au secours de l'occident (voir livre de A-C Robert)

Arrives a Nyimba, on s'installe pour camper dans un lodge en construction, et la, surprise, on voit un mzungu debarquer tout content de nous voir. Il s'agit d'Alex, un allemand et surtout un cyclo touriste, qui comme nous est parti de Nairobi... mais seul (enfin a la base ils etaient deux mais l'autre s'est casse l'epaule au bout de 8 jours et est rentre au pays). Les policiers de la frontiere zambienne lui ont parle de nous, passes 2 jours plus tot, et du coup il a tout fait pour nous retrouver (c'est facile il n'y a qu'une route) et a ete pris en stop par un americain qui eleve des moutons dans le Gers... le monde est vraiment petit!!! Bref, apres avior passe la soiree avec lui, on lui a tout naturellement propose de se joindre a nous jusqu'a Livingstone (lui il continue jusqu'en Namibie).

Alex

L'etape entre Nyimba et le Luanga Bridge est dure... 95km, qui comme d'habitude se reveleront etre 105km, avec un tres gros denivelle positif car la region est tres vallonnee. Mais ca en valait vraiment la peine car la region est magnifique... la route est sinueuse et a chaque virage une grande etendue forestiere d'une couleur differente (c'est l'hiver ici mais chaque arbre a son propre rythme semble t il)  s'offre a nos yeux ebahis... on essaie de ne pas etre trop distraits car les bus vont vite et la route est tres dangereuse, comme le montrent les dizaines de carcasses de voitures qui jonchent les bas cotes. La region est deserte... un petit village traditionnel (quand on dit traditionnel c'est que les maisons sont en pisee avec toit en feuilles de palmiers et qu'il n'y aucun commerce ni aucune activite autre que la culture sur brulis de quelques champs) tous les 20km... personne d'autre que nous. C'est tres impressionnant. La nature est sauvage et de loin en loin on voit des grands feux se repandre car les rares paysans n'arrivent pas toujours a controler leurs brulis.

ça brûle !

Depuis le debut du voyage, je pense que c'est l'etape qui m'a le plus plu et pourtant on en a bave!

Ah oui, en route on a croise des Savoyards!!! un couple de francais qui font le tour de l'afrique depuis 1 an et demi en camion...rencontre innatendue et tres sympa!

des Hauts-Savoyards en balade

Vers 17h on arrive  au pont suspendu (tres moderne et assez surprenant dans cet environnemant) sur la riviere Luanga. La riviere est belle, avec des eaux bleues et des bancs de sable.... on se dit qu'on y ferait bien un petit bain... mais en fait il y a plein de crocos et d'hippos qui prennent le soleil sur les dits bancs de sable, donc on va eviter de se joindre a eux!

un joli pont suspendu

Le camping surplombe la riviere et est tres agreable... la encore nous faisons une rencontre tres agreable: 2 couples de suisses francophones qui ont la cinquantaine et qui font le tour de la Zambie en 4x4. On passe avec eux une soiree tres agreable. Ils partagent meme avec nous leur repas, qui est bien plus elabore que le notre... evidemment on ne se fait pas prier pour accepter! Le lendemain, en se disant au revoir et en s'echangeant les adresses mails, ils nous donnent meme un petit billet pour aller boire un verre de vin rouge a Lusaka (eux reprennent l'avion pour la suisse)!!! Evidemment on l'a fait... et nous remercions donc tres fort Jean luc et tous les autres pour cette gentille attention qui nous a beaucoup touches... (et oui, non seulement on donne pas de thunes aux enfants pauvres mais en plus on en recoit ds touristes!!!).

une soirée charmante

Nous prenons nos velos et regagnons la route principale afin de trouver un bus pour nous amener a Lusaka (on est un peu short niveau timing et en plus cette partie la de la route est encore plus deserte que l'autre = rien pendant 200km). Tous les bus sont pleins... mais en 1h de stop on trouve deux voitures, l'une conduite par un serbe qui a une grosse exploitation agricole en Zambie (l'agriculture est bien plus developpee ici que dans les autres pays), l'autre par un zambien vivant en australie et qui passe ici ses vacances avec sa femme. Malgre le peu de place dans les deux 4X4, ils nous trouvent de la place pour nous, nos velos et nos bagages, et en 3h on est a Lusaka, sans avoir debourse un centime, et dans des conditions bien plus confortables que lors des precedents voyages en bus...

2 heures de stop

Lusaka est une ville hyper moderne, et la difference de niveau de vie entre ici et la campagne saute aux yeux...avec olivier nous trouvons un petit hotel et nous attendons Eva et Alex... dont le telephone ne marche pas... heureusement, les zambiens sont vraiment adorables et tres soucieux de nous aider, donc pendant qu'Eva et Alex faisaient le tour des hotels pour nous chercher, l'un des gars du premier hotel a appele tous les autres pour savoir ou on etait... on s'est donc retrouves facilement!

Lusaka

A l'heure de l'apero, on se commande une biere, comme tous les soirs... et la, Matah, celui qui a telephone pour nous retrouver, nous en offre deux de plus...  et oui en plus de ca on se fait rincer gratos par des gens des pays pauvres!!!! Bref, un peu emeches nous partons pour diner, en promettant a Matha de l'appeler pour lui dire si on voulait sortir apres. L'endroit ou l'on va est hyper moderne et hyper branchouille... donc apres avoir mange 1.5 pizza chacun, on decide de rentrer car les gens sont vraiment trop bien habilles, trop chics pour que l'on se mele a eux dans nos ravissantes tenues quechua!!!

mais ce soir on va vraiment sortir car notre voisine de chambre est une prof de 27 ans (zambienne of course) tres sympa et qui veut absolument nous faire decouvrir Lusaka by night... elle nous a meme achete une bouteille de vin (no comment)

Clotilde.

Publié à 11:32, le 13 août 2011 dans News, Journal de bord, Lusaka

Prendre un enfant par la main...

Apres ces quelques jours de detente au Cap Maclear, nous sommes remontes sur nos selles, reposes et debarasses de nos courbatures. Le plus dur, ca a ete de nous dire que nous avions fait notre derniere baignade, hormis eventuellement dans les piscines des campings ou les rivieres pleines d'hippos. Mais il faut bien avancer ! Notre premiere etape allait du Cap MacLear a Mua. Ca s'est passe plutot en douceur, nous avons surtout fait de la piste en fait, d'abord celle pour quitter le Cap, ensuite une autre qui passait dans la campagne, tres agreable : on a croise des attelages de boeufs, et des troupeaux de zebus devant lesquels il valait mieux s'ecarter !

En milieu d'apres-midi, nous sommes arrives a Mua, ou on avait l'intention de tirer des sous (il faut etre organises pour ca au Malawi!), peut-etre d'aller sur Internet... en fait Mua s'est revele etre un village minuscule et donc depourvu de tous ces services, mais tres surprenant ! Les "peres blancs", des missionnaires catholiques, y ont construit debut vingtieme une belle eglise et un genre de presbytere, qui detonnent completement dans le paysage local .Et il y a quarante ans, un pere quebecois y a elu definitivement domicile et a construit un lodge, mais surtout un musee et un centre culturel ou on trouve des masques et costumes traditionnels du Malawi, et des oeuvres d'artistes locaux. Le magasin du musee etait trop beau, avec des scultures en bois tres tres fines, et a des prix defiant toute concurrence ! Malheureusement on n'avait pas un rond. Deja, on s'est estimes heureux de pouvoir passer la nuit dans ce village, parce qu'heureusement ils acceptaient les campeurs, vu que le lodge etait dix fois trop cher pour nous. Pour la premiere fois du voyage, on s'est retrouves vraiment sans sous, avec seulement 500 kwachas pour acheter a manger, soit environ 2,5 euros. Heureusement, au Malawi, c'est possible ! Pour ce prix on a eu des tomates, des oignons, une douzaine de bananes, plein de pain, 3 samoussas, des cacahouetes, des mandarines... Un bonheur de faire ses courses !

Clotilde en mission a Mua

Le lendemain, apres la visite du musee et la reparation d'une crevaison pour Olivier (la poisse revient !), nous sommes partis, sur la route reputee la plus chaude du Malawi... effectivement le soleil brulait, et encore, nous ne sommes pas a la saison chaude !  Meme si notre peau  commence a etre bien tannee apres 3 mois de soleil, on a quand meme fini la journee tout rouges... Nous sommes arrives le soir a Salima, qui ne presente pas un grand interet, sinon d'avoir des distributeurs d'argent ! Par contre, notre nouveau probleme est de trouver de l'essence ou de la parafine : essentiels pour qu'on puisse cuisiner. Et en fait, depuis quelques temps, le Malawi qui est approvionne en carburants via le Mozambique, ne peut plus payer ses factures a cause de la suppression des aides financieres venant de differents organismes internationaux, en raison d'une attitude peu courtoise du president malawite (pardon, son excellence, comme c'est ecrit sur les panneaux d'affichage!) envers l'ambassadeur de Grande-Bretagne. C'est donc le peuple qui paie les pots casses, l'essence est une denree tres rare, ce qui signifie pour les gens des heures d'attente le long des routes pour esperer trouver une place dans un des rares cars qui circulent, et pour ceux qui ont une voiture des heures d'attente devant les pompes a essence... si vous rajoutez a cela les coupures d'electricite a repetition, on comprend aisement qu'une grosse manif se prepare, pour faire suite a celle qui ont eu lieu deja il y a deux semaines, et qui ont fait vingt morts.

Mais retour a nos velos. Donc hier, une dure etape nous attendait hier : 100km et beaucoup de denivele, puisque nous sommes partis de 500m pour arriver a Lilongwe a 1100, en passant par 1300 ! Ca a ete dur, mais franchement, le plus dur n'a pas ete pour nos jambes mais pour nos nerfs. Le gros probleme ici ce sont les enfants : ils sont incroyablement nombreux et, pas de chance, en vacances en ce moment, et ils nous assaillent toute la journee de "gimimoney", sur un ton qui peut etre agressif, en tous cas ca nous agresse. Et quand on traverse un village, et que 40 ou 50 enfants nous hurlent ca,c'est tres tres tres penible. Et comme le malawi est tres peuple, on ne peut s'arreter tranquillement sur le bord de la route sans voir rappliquer une bande de gamins. On n'a pas ce probleme avec les adultes qui sont tres gentils, mais on ne comprend quand meme pas pourquoi il ne mettent pas deux claques a leurs enfants quand ils les entendent mendier comme ca.

Bref, le MP3 dans les oreilles nous sommes arrives a Lilongwe, qui est, pour ce qu'on en a vu, une ville tres agreable, tres aeree et plutot verte. On a perdu pas mal de degres, on a meme eu tres froid cette nuit malgre nos duvets ! Nous avons par hasard retrouve les deux cyclotouristes belges qu'on avait croises sur la route (voir article de Clotilde), et un etudiant francais croise a Dar es Salaam il y a longtemps ! On est tous au meme camping et on a passe une soiree bien sympa hier a boire des bieres et participer a un quizz endiable en anglais ou malgre notre handicap linguistique notre score a ete tout a fait honnete !

A bientot... ou pas, enfin on espere quand meme pouvoir vous ecrire avant Lusaka dans deux semaines !

Publié à 14:47, le 5 août 2011 dans News, Journal de bord, Lilongwe

Cape Maclear, un cap pas si clair...

Nous sommes arrives au Cape Maclear dans l'espoir de se reposer des 5 jours consecutifs de velo lors desquels nos jambes nous ont rappele qu'elles n'etaient plus habitues aux grosses randonnees...

Nos autres desirs etaient de profiter des activites nautiques diverses offertes aux nombreux touristes presents (kayak, snorkelling, plongee) dans des eaux qu'on nous avaient promises turquoisement paradiasiaques.

Le lever du soleil sur le cap

On a bien snorkelle et kayake (moyennant quelques dizaines de dollars) mais dans des eaux passablement troubles qui nous font dire que ce spot touristique est bien surcote. A moins que la saison joue un role, etant en hiver, on a subi un fort vent donc le lac etait bien agite et par consequence les eaux troublees de particules de vase. Donc conseil gratuit aux futurs voyageurs : faites le cap pendant l'ete austral.

Neanmoins, la visite du cap vaut le coup, ne serait-ce que pour l'arrivee sur la peninsule qui offre un panorama et un climat tres differents des environs. Avant de rejoindre les rives du lac, c'est quasiment la savane avec la chaleur accablante et la poussiere qui vont avec... ainsi que les singes qu'il est tres frequent de croiser au detour de la piste. Les iles qui sont croisent a une encablure du cap offrent elles une nature sauvage et presque inaccessible. Elles ne sont habites que par quelques babouins, petits mammiferes et egalement de migons oiseaux que nos guides d'un jour ont appates avec du poisson jete depuis le bateau. Cette seance etait aussi impressionnante qu'inattendue : juste apres s'etre restaures sur une ile durant notre journee de snorkelling et avant le retour au cap, nos guides se sont mis sans nous prevenir a siffler en direction du sommet de la colline que forme l'ile et a jeter du poisson de friture a l'eau. Le temps de nous demander a quel jeu ils jouaient, on a vu plonger du haut de l'ile, tour a tour, des gros rapaces qu'ont a reconnu comme aigle et faucon. L'aigle, plus prompt, s'est regale du poisson encore flottant, tandis que le faucon, frustre ou reconnaissant a fonce sur le bateau pour froler son toit de toile. Clotilde, aux premieres loges (ou en premiere ligne) en tremble encore... Il fallait bien ca pour egayer cette journee de snorkelling avare de soleil, de poisons multicolores et de fonds clairs.

La demi-journee de kayak suivante a ete beaucoup plus satisfaisante. Plus de soleil, moins de vent, moins de monde ; on s'est deniche une plage minuscule et vide ou on a pu faire un peu de farniente. Quand je dis vide, c'est sans compter les 2 pecheurs qui sont venu faire leur pause pipi (voire ...) derriere un rocher mais a 5 metres de nous... faut pas se formaliser, c'est la nature...

Au rayon bizzareries, le cap nous a offert la decouverte d'un charmant vendeur de superbes cartes postales prenomme Shakespeare. En passant, les cartes postales illustrent la vie quotidienne malawite au moyen de patchworks de tissus de l'artisanat local. Pour revenir a Shakespeare, il nous explique que son grand-pere lui meme prenomme William et fan de l'auteur anglais a donne a son fils le noms Romeo qui lui-meme a prenomme ses enfants Juliet, Othello, Hamlet et donc Shakespeare. Faut oser...

C'est donc apres 3 jours de repos qu'on a repris la route vers Lilongwe.

(Olivier)

Publié à 14:10, le 2 août 2011 dans News, Journal de bord, Cape Maclear

Le retour du Guilhem

Coucou a tous.

Comme je vous le disais dernièrement, l'aventure est terminée pour moi. Je suis revenu en France après un retour finalement pas si fade.

Le depart prévu de blantyre à 8h en bus se fera finalement à ..... 9h30 et oui tous les sièges étaient pleins à 8h30..... malheureusement il s'agissait d'un bus équipé d'une barre de maintien au plafond il a donc compléter les 65 places assises de 25 places debout !!!!

Enfin une fois plein, un pasteur plein d'énergie nous a gratifié d'un sermon inspiré et virulent dans une langue malheureusement incompréhensible pour moi. Ler preche finit il à fait la quête avant de descendreà la ville suivante.

Du coup je suis arrivé à 15h à Lilongwe, ou le reste est passé très vite. Un peu de shopping pour finir les devises locales, un peu de cuisine dans le Musafa Lodge bien équipé, Taxi jusqu'a l'aéroport et pis quasiment 24h d'avion en comptant les pauses.

Voilou bonne lecture à tous et pis bonne continuation pour les trois valeureux restants. Croyez moi je pense bien à vous !!!!

Publié à 15:58, le 28 juillet 2011 dans News, Journal de bord, Foix