Pédalons dans la savane
4 personnes, 4 vélos, 4 mois, 4 pays (non... 5 en fait). De Nairobi (Kenya) aux Chutes Victoria (Zambie) en traversant la Tanzanie, le Mozambique et le Malawi. Plus de 5000 kms avec la seule force de nos guibolles... et on espère, le vent dans le dos...

Etapes
Matos
News, Journal de bord
Nous, Us, Uns, Nosotros ...
Parcours initial complet

Déjà parcouru

Flux RSS, Fesse-bouc ?

Visiteurs

Parcours detaille : Ilha de Mozambique > Livingstone

Mardi 19 juillet            Ilha de Mocambique > Namialo      94 km, tot = 2780 km     bitume

Mercredi 20 juillet      Namialo > Nampula                        90 km, tot = 2870 km     bitume

Vendredi 22 juillet      Milange (Moz) > Mulanje (Malawi)  35 km, tot = 2905 km     bitume

Lundi 25 juillet            Mulanje > Blantyre                         65 km, tot = 2970 km     bitume

Mardi 25 juillet           Blantyre > Zomba                           64 km, tot = 3034 km     bitume

Mercredi 26 juillet     Zomba > Liwonde                           52 km, tot = 3086 km     bitume

Jeudi 25 juillet            Liwonde > Mangochi                       84 km, tot = 3170 km     bitume

Vendredi 26 juillet     Mangochi > Cape Maclear              65 km, tot = 3235 km     bitume + piste

Mardi 2 aout               Cape Maclear > Mua                       81 km, tot = 3316 km     bitume + piste

Mercredi 3 aout         Mua > Salima                                  62 km, tot = 3378 km     bitume

Jeudi 4 aout                Salima > Lilongwe                           100 km, tot = 3478 km     bitume

Samedi 6 aout            Lilongwe > Mchinji                          110 km, tot = 3588 km     bitume

Dimanche 7 aout       Mchinji > Chipata (Zambie)             36 km, tot = 3624 km     bitume

Lundi 8 aout               Chipata > Katete                            98 km, tot = 3722 km     bitume

Mardi 9 aout              Katete > Petauke                            78 km, tot = 3800 km     bitume

Mercredi 10 aout      Petauke > Nyimba                           73 km, tot = 3873 km     bitume

Jeudi 11 aout            Nyimba > Luangwa bridge               100 km, tot = 3973 km     bitume

Dimanche 14 aout    Lusaka > Kafue                               48 km, tot = 4021 km     bitume

Lundi 15 aout            Kafue > Mazabuka                           80 km, tot = 4101 km     bitume

Mardi 16 aout            Mazabuka > Chisekesi                     80 km, tot = 4181 km     bitume

Mercredi 17 aout      Chisekesi > Choma                          80 km, tot = 4261 km     bitume

Vendedi 18 aout        Choma > Kalomo                             63 km, tot = 4324 km     bitume

Samedi 19 aout         Kalomo > Livingstone                     125 km, tot = 4449 km     bitume

TOTAL final = 4449 km

moyenne = 16.4 km/h

Publié à 18:53, le 24 août 2011 dans Etapes, Livingstone

et du coup...

Vous etes où, là maintenant ? rentrés ? dans l'avion ?

Publié par Célia (gers) à 15:37, 24 août 2011

besoin de conseils

bonjour,
bravo pour votre périple, on connait bien le kenya pour y avoir vecu 2 ans, et le velo dans un précédent voyage d'un an. bref on a 31 ans, 2 schtroumpf et on retourne au kenya en janvier avec un trip velo dans la region de magadi. du coup en cherchant sur le net je suis tombée sur vous. Avez vous vos traces GPS? au niveau de l'eau, pensez vous que c'est utile de prendre un filtre, est ce que dans les petits villages de tole on trouve de l'eau ou que du coca. en voiture on a pas fait gaffe a ce genre de détail a l’époque et surtout dans cette région, notre objectif serait juste de rejoindre le natron par magadi et remonter sur nguruman escarpement.
Ou avez vous trouvez vos cartes sovietique, pouvez vous nous les passer?? au moins juste cette région.
cordialement
et encore bravo.
Maud

réponse :

Bonjour Maud,
Pour les cartes soviétiques, tu pourras les trouver en téléchargement libre ici : http://www.madmappers.com/mapset.php?MS=183
A propos de notre périple, nous n'avons pas fait ce que nous avions initialement prévu dans la région de Magadi. On voulait effectivement rejoindre le lac Natron en montant le Nguruman Escarpment mais on a préféré éviter suite aux conseils des locaux. La période n'était pas favorable pour ça (saison des pluies).
Nous sommes donc passés par l'est en suivant plus ou moins la voie ferrée pour rejoindre Kajaido, on a croisé plusieurs villages bien ravitaillés grâce à la voie ferrée.
Par contre je pense que par l'escarpment c'est une autre histoire; ça me paraît vraiment très aventureux, surtout avec des enfants : très mauvaise piste, rude montée sur plusieurs dizaines de kilomètres en isolement total (pas de villages sur la montée), sans parler de la chaleur au niveau des lacs. Quant à l'eau cela peut être un vrai problème et le filtre n'y apportera pas la solution (pas assez de rendement, encombrant, cher) : si on compte 3 ou 4 litres /pers/jour, filtrer 12 litres d'eau vous prendra 3h... En résumé le filtre c'est la solution de dernier recours dans ce genre de voyage... En revanche ne partez pas sans Micropur !
Il est illusoire de trouver de l'eau douce disponible dans la nature à cette période de l'année (même en saison des pluies c'est difficile). La seule solution c'est les puits (avec pompe ou pas), donc à négocier avec les habitants, surtout s'ils doivent marcher des kilomètres pour aller la chercher...
En espérant que ces conseils pourront vous guider dans votre choix.
Bon courage et bon voyage,
Olivier.
ps : si vous faites un blog, ça m'intéresserait de le suivre...

Modifié par cego2011 le 9 novembre 2012 a 11:19

Publié par Une personne anonyme à 23:30, 8 novembre 2012