Pédalons dans la savane
4 personnes, 4 vélos, 4 mois, 4 pays (non... 5 en fait). De Nairobi (Kenya) aux Chutes Victoria (Zambie) en traversant la Tanzanie, le Mozambique et le Malawi. Plus de 5000 kms avec la seule force de nos guibolles... et on espère, le vent dans le dos...

Etapes
Matos
News, Journal de bord
Nous, Us, Uns, Nosotros ...
Parcours initial complet

Flux RSS, Fesse-bouc ?

Visiteurs

Back home

Bon c'est la fin et c'est donc l'heure d'un petit bilan personnel et individuel.

4449km de velo c'est beaucoup... mais finalement ca passe tres vite!!!

J'avais des apprehensions concernant ma capacite a tenir le coup physiquement, notamment a cause de douleurs recurrentes aux genoux. Mais finalement, aucun pepin physique ne m'a gene pendant 4 mois. Je n'ai souffert de courbatures que lors de nos deux randonnees et evidemment je ne regrette pas du tout d'avoir depense 160 euros pour acheter deux cuissards de super qualite, car le probleme le plus penible a velo, c'est d'avoir mal aux fesses!!!

Ensuite je me disais que j'allais etre malade, car tous les touristes qui voyagent en Afrique le sont generalement.... mais pas du tout... aucun d'entre nous n'a ete malade.

Je pensais aussi que nous aurions des difficulte a trouver de la nourriture, des endroits ou dormir... mais tout s'est revele etre tres simple la plupart du temps. (j'avais en tete des souvenirs d'afrique de l'ouest, mais apres avoir discute avec des touristes a velo ou en voiture qui ont traverse l'ouest et l'est, j'ai appris que l'afrique orientale est beaucoup plus facile pour voyager car tout y est bien plus developpe = routes commerces...)

Donc le bilan pour moi est evidemment tres positif....

d'une part parce que l'on a traverse des endroits magnifiques et que le velo nous a permis d'acceder a des villages recules, a des petits endroits anodins auxquels personne ne prete attention, mais qui sont aussi souvent interessants, d'autre part parce que c'est tres satisfaisant personnellement d'avoir accompli une sorte d'exploit physique (meme si c'est tres relatif compare a ce que d'autres font).

Je vais donc rentrer en France tres satisfaite, meme si tout cela est passe bien trop vite et que finalement j'aurais bien continue jusqu'au Cap... Je ne regrette pas du tout le choix de l'Afrique car c'est vraiment la que le velo prend tout son sens... il nous a permis de voyager a un rythme ni trop lent, ni trop rapide, de ne pas trop souffrir dans les transports en commun bondes et obsoletes. Parfois c'est assez frustrant de voir les autres touristes visiter tous les spots touristiques d'un pays, alors que nous etions obliges de faire des choix. Mais bon, ce n'est pas le meme voyage...

Evidemment le braquage en Tanzanie restera comme une tache sur ce parcours, mais bon, on s'etait prepare a vivre ce genre de chose... on aurait pu, comme Alex, faire le choix d'eviter toutes les grandes villes... mais il est beaucoup plus aventureux que nous et dort presque toujours dans la nature...

Pour finir, je voudrais remercier tous les gens qui nous ont aide ou souternu d'une maniere ou d'une autre pendant ces 4 mois, a commencer par tous les lecteurs et commentateurs du blog. Ca parait idiot, mais communiquer avec des gens exterieurs au voyage c'est tres important... sinon on a tendance a tourner un eu en rond dans sa tete!!!

Sinon, je voulais particulierement remercier:

- Andrew, Michael, Sakina (et Sandra et Tracy) a Nairobi

- Paul a Mulenje

- Jean Luc et toute la bande a Luangua Bridge

- Barbara et Matah a Lusaka

- Tous les touristes avec qui nous avons passe d'agreables moments (Mike, Richard,  Bella et Dean, Martin, Loic et Rachel...)

- La famille Paillat pour le soutien logistique...

- Alex et Xavi pour les super moments passes ensemble...

Clotilde.

Publié à 13:39, le 25 août 2011 dans News, Journal de bord, Livingstone

contente de votre bilan final, que le voyage vous est apporté plein de choses, tant au niveau humain que du paysage rencontré, bon retour, bis

Publié par célia g à 17:57, 24 août 2011

Bienvenue à la maison !

Content que vous rentriez : on va pouvoir voir vos bouilles !
Ca m'a manqué.

Philippe

Publié par Une personne anonyme à 10:00, 25 août 2011

Félicitations

Bravo et applaudissements nourris à toute l'équipe.
Il va falloir un bon sas de décompression afin de ne pas pédaler dans la choucroute( mais ce n'est pas vraiment toulousain)

Publié par Catherine Ferchaud à 18:54, 26 août 2011

Derien

On suivait vos impressions avec plaisir...

Publié par à 20:29, 26 août 2011

C'est déjà la fin :(

Même pour nous c'est triste !. Vos aventures rythmaient notre quotidien d'exotisme.
Le plaisir était pour nous de vous lire. Merci de nous avoir fait partager ces moments et toutes mes félicitations pour le voyage accompli

Publié par Cecile F. à 04:27, 27 août 2011

The End

Heureux de vous revoir Clotilde et Olivier même si ce sera bref puisque vous repartez au fond de notre belle France où nous aurons sans doute le plaisir de vous voir.
Merci à vous 4 de nous avoir fait partager votre voyage car ça aussi a du vous demander quelques efforts.
J'espère que le retour à la vie normale ne sera pas trop difficile. Je suis certain que vous garderez longtemps (toujours ?) les images et les impressions de ces paysages et de ces rencontres.
A bientôt pour de nouvelles aventures ?

Publié par jeanphi à 12:45, 28 août 2011

bravo !!!

On va arroser ça dès que possible !

Publié par clément à 14:32, 28 août 2011

Respect !

Bon retour en France, et bravo pour cet exploit suivi depuis des latitudes plus confortables. Bises et bonne rentrée !

Publié par France à 17:52, 31 août 2011

C'est pas vrai !!!

J'y crois pas !!!
Je ne découvre que maintenant qu'il y avait un site pour suivre votre périple. J'aurais adoré aller le consulter jour après jour. Moi aussi j'ai vécu il y a quelques années une belle aventure et je sais l'importance que ça peut avoir de rester en contact avec le reste du monde.
Bon et bien je suis désolé mais du coup je n'ai pas eu ma dose alors il va vous falloir repartir. :)
Bravo pour ce bel exploit