Pédalons dans la savane
4 personnes, 4 vélos, 4 mois, 4 pays (non... 5 en fait). De Nairobi (Kenya) aux Chutes Victoria (Zambie) en traversant la Tanzanie, le Mozambique et le Malawi. Plus de 5000 kms avec la seule force de nos guibolles... et on espère, le vent dans le dos...

Etapes
Matos
News, Journal de bord
Nous, Us, Uns, Nosotros ...
Parcours initial complet

20212223242526

Déjà parcouru

Flux RSS, Fesse-bouc ?

Visiteurs

L'Afrique au secours de l'occident (voir livre de A-C Robert)

Arrives a Nyimba, on s'installe pour camper dans un lodge en construction, et la, surprise, on voit un mzungu debarquer tout content de nous voir. Il s'agit d'Alex, un allemand et surtout un cyclo touriste, qui comme nous est parti de Nairobi... mais seul (enfin a la base ils etaient deux mais l'autre s'est casse l'epaule au bout de 8 jours et est rentre au pays). Les policiers de la frontiere zambienne lui ont parle de nous, passes 2 jours plus tot, et du coup il a tout fait pour nous retrouver (c'est facile il n'y a qu'une route) et a ete pris en stop par un americain qui eleve des moutons dans le Gers... le monde est vraiment petit!!! Bref, apres avior passe la soiree avec lui, on lui a tout naturellement propose de se joindre a nous jusqu'a Livingstone (lui il continue jusqu'en Namibie).

Alex

L'etape entre Nyimba et le Luanga Bridge est dure... 95km, qui comme d'habitude se reveleront etre 105km, avec un tres gros denivelle positif car la region est tres vallonnee. Mais ca en valait vraiment la peine car la region est magnifique... la route est sinueuse et a chaque virage une grande etendue forestiere d'une couleur differente (c'est l'hiver ici mais chaque arbre a son propre rythme semble t il)  s'offre a nos yeux ebahis... on essaie de ne pas etre trop distraits car les bus vont vite et la route est tres dangereuse, comme le montrent les dizaines de carcasses de voitures qui jonchent les bas cotes. La region est deserte... un petit village traditionnel (quand on dit traditionnel c'est que les maisons sont en pisee avec toit en feuilles de palmiers et qu'il n'y aucun commerce ni aucune activite autre que la culture sur brulis de quelques champs) tous les 20km... personne d'autre que nous. C'est tres impressionnant. La nature est sauvage et de loin en loin on voit des grands feux se repandre car les rares paysans n'arrivent pas toujours a controler leurs brulis.

ça brûle !

Depuis le debut du voyage, je pense que c'est l'etape qui m'a le plus plu et pourtant on en a bave!

Ah oui, en route on a croise des Savoyards!!! un couple de francais qui font le tour de l'afrique depuis 1 an et demi en camion...rencontre innatendue et tres sympa!

des Hauts-Savoyards en balade

Vers 17h on arrive  au pont suspendu (tres moderne et assez surprenant dans cet environnemant) sur la riviere Luanga. La riviere est belle, avec des eaux bleues et des bancs de sable.... on se dit qu'on y ferait bien un petit bain... mais en fait il y a plein de crocos et d'hippos qui prennent le soleil sur les dits bancs de sable, donc on va eviter de se joindre a eux!

un joli pont suspendu

Le camping surplombe la riviere et est tres agreable... la encore nous faisons une rencontre tres agreable: 2 couples de suisses francophones qui ont la cinquantaine et qui font le tour de la Zambie en 4x4. On passe avec eux une soiree tres agreable. Ils partagent meme avec nous leur repas, qui est bien plus elabore que le notre... evidemment on ne se fait pas prier pour accepter! Le lendemain, en se disant au revoir et en s'echangeant les adresses mails, ils nous donnent meme un petit billet pour aller boire un verre de vin rouge a Lusaka (eux reprennent l'avion pour la suisse)!!! Evidemment on l'a fait... et nous remercions donc tres fort Jean luc et tous les autres pour cette gentille attention qui nous a beaucoup touches... (et oui, non seulement on donne pas de thunes aux enfants pauvres mais en plus on en recoit ds touristes!!!).

une soirée charmante

Nous prenons nos velos et regagnons la route principale afin de trouver un bus pour nous amener a Lusaka (on est un peu short niveau timing et en plus cette partie la de la route est encore plus deserte que l'autre = rien pendant 200km). Tous les bus sont pleins... mais en 1h de stop on trouve deux voitures, l'une conduite par un serbe qui a une grosse exploitation agricole en Zambie (l'agriculture est bien plus developpee ici que dans les autres pays), l'autre par un zambien vivant en australie et qui passe ici ses vacances avec sa femme. Malgre le peu de place dans les deux 4X4, ils nous trouvent de la place pour nous, nos velos et nos bagages, et en 3h on est a Lusaka, sans avoir debourse un centime, et dans des conditions bien plus confortables que lors des precedents voyages en bus...

2 heures de stop

Lusaka est une ville hyper moderne, et la difference de niveau de vie entre ici et la campagne saute aux yeux...avec olivier nous trouvons un petit hotel et nous attendons Eva et Alex... dont le telephone ne marche pas... heureusement, les zambiens sont vraiment adorables et tres soucieux de nous aider, donc pendant qu'Eva et Alex faisaient le tour des hotels pour nous chercher, l'un des gars du premier hotel a appele tous les autres pour savoir ou on etait... on s'est donc retrouves facilement!

Lusaka

A l'heure de l'apero, on se commande une biere, comme tous les soirs... et la, Matah, celui qui a telephone pour nous retrouver, nous en offre deux de plus...  et oui en plus de ca on se fait rincer gratos par des gens des pays pauvres!!!! Bref, un peu emeches nous partons pour diner, en promettant a Matha de l'appeler pour lui dire si on voulait sortir apres. L'endroit ou l'on va est hyper moderne et hyper branchouille... donc apres avoir mange 1.5 pizza chacun, on decide de rentrer car les gens sont vraiment trop bien habilles, trop chics pour que l'on se mele a eux dans nos ravissantes tenues quechua!!!

mais ce soir on va vraiment sortir car notre voisine de chambre est une prof de 27 ans (zambienne of course) tres sympa et qui veut absolument nous faire decouvrir Lusaka by night... elle nous a meme achete une bouteille de vin (no comment)

Clotilde.

Publié à 11:32, le 13 août 2011 dans News, Journal de bord, Lusaka

Ouh les vilains touristes ;)

ben ça va la vie est belle...
Buvez pas trop quand même hein.

Publié par Célia (gers) à 22:16, 13 août 2011

super toutes ces rencontres, on pense à vous profitez bien! bisous

Publié par célia g à 13:23, 14 août 2011

de la suite dans les gambettes

Coucou les loulous, ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. un peu en avance en plus !!
Bon vous avez pris un peu d'avance sur le programme du coup non ??
Je vois que vous vous amusez bien ..... pourquoi c'est à chaque fois quand je suis pas là ??? c'est moi qui suis un frein à la fête c'est ca ???
Enfin bon continuez a bien vous amuser, je pense toujours beaucoup à vous .....

Publié par guigui à 13:41, 14 août 2011

Coucou!

Mieux vaut tard que jamais...... Mais je pense à vous quand même, faut pas croire! Bon courage à tous, allez Eva!
Ludivine

Publié par Ludivine à 23:47, 15 août 2011

Marilou

Ma petite Marilou aimerait aussi faire du vélo : elle n'arrête pas de pédaler dans son lit !

Publié par Philippe à 14:09, 16 août 2011