Pédalons dans la savane
4 personnes, 4 vélos, 4 mois, 4 pays (non... 5 en fait). De Nairobi (Kenya) aux Chutes Victoria (Zambie) en traversant la Tanzanie, le Mozambique et le Malawi. Plus de 5000 kms avec la seule force de nos guibolles... et on espère, le vent dans le dos...

Etapes
Matos
News, Journal de bord
Nous, Us, Uns, Nosotros ...
Parcours initial complet

Déjà parcouru

Flux RSS, Fesse-bouc ?

Visiteurs

Le matos de camping

Hop hop, coucou a tout le monde.

Voila un petit topo sur notre matos de camping:

Primo ce qu'on utilise le plus : le rechaud d'Olivier et Clotilde  le modele c'est le MSR whisperlite. C'est un multi carburants, il fait sans plomb, diesel et kerosene. Ici pour nous ce sera Kerosene ou parafine qu'on trouve vraiment partout meme dans les petits bouibouis des coins paumes. Il nous a fallu un petit temps d'adaptation avant de trouver le truc, mais maintenant on a plus de soucis, c'est super pratique et vraiment leger. Autre avantage on est pas oblige de prendre une bonbone en plus dans le sac, on reremplit juste et ca aussi c'est pas mal.  Un probleme cependant, on est pas arrive a trouver un moyen de faire mijoter doucement, des qu'on baisse, la combustion devient mauvaise, ca fait des grandes flammes jaunes et ca noircit les casseroles.

Ensuite viennent les tentes.

Alors pour le coup Olivier et Clotilde trouvent la leur vraiment petite ( Quechua ultralight T2). Nous on a une JAMET Newberry 4000 une tente 2place et demi avec une super grande abside. Et c'est vraiment agreable d'avoir de la place autant pour entreposer les affaires que pour dormir. Elle pese 3kg donc 1 de plus que celle de Clotilde et Olivier mais sur une aussi longue duree ca vaut vraiment le coup.

Les matelas gonflables : cette fois on a pas ete originaux, on a tous les meme : Les gonflables de chez decath, les notre avec Eva sont vieux et ils tiennent pas la nuit, le matin ils ont  perdu une bonne partie de leur moelleux, du coup on a achete deux matelas en mousse en plus, depuis on dort quand meme mieux.  Ce qui est bizarre c'est qu'on a essaye de trouver le trou dans les matelas et ben on a rien trouve du tout dans la piscine de l'hotel.......

Pour les deuvets, on a tous des duvets assez petits et legers d'environ 10/15 degres confort et ca suffit largement a part la nuit au Ngorongoro.

Le matos de cuisine : On a un ensemble casserole/couvercle en alu Quechua et un ensemble popote en Alu/couvercle qui fait passoire avec  revetement interieur Duralite de chez MSR d'une contenance de 2l5. Les deux se combinent bien. Metion speciale au couvercle passoire bien pratique et au revement solide et anti-adherent.

Le filtre a eau on s'en est servi, ca y est, alors ca marche bien mais c'est long, tres long 1l/min selon la notice ca nous a paru plutot optimiste maus bon.... coup de bol j'avais achete les outres a eau compatibles sans le savoir et on peut les fixer au filtre  pour recuperer l'eau filtrer, c'est finalement un vrai plus de pouvoir combiner les deux.

La batterie et les panneaux solaires. pour l'instant nous n'en avons pas trop eu l'utilite. Enfin si lorsqu'on a enchaine trois jours de piste entre magadi et namamga, mais peut etre plus tards, pour l'instant on a toujours l'electricite dans les campings et hotels ou nous sommes. Cela dit, a velo les jours ou j'ai mis les panneaux ca n'as pas beaucoup charge, en greande partie parceque l'orientation n'est jamais optimale. Je l'ai mis un jour au camping avec les deux panneaux bien orientes, la batterie c'est chargee assez bien : A peu pres 80% en 4h.

La batterie tiens bien la charge et a l'air assez solide, elle est deja tombee plusieurs fois sans dommages. Pour info c'est une powertraveller Minigorilla et elle fait 9000M/A et non pas 6000 comme j'ai pu le lire sur d'autre sites. Ca suffit largement pour recharger un GPS et deux piles AAA, ou un telephone portable+ deux piles AAA ou 8 piles AAA ou enfin 6piles AA. L'ebook d'Olivier ne veut pas charger dans je peux pas vous dire, pas plus pour un ordi portable. Mais pour notre utilisation, ca suffit amplement.

Ah et si vous partez dans ces regions, n'oubliez surtout pas vos boules Quies, sans elles je pense qu'on dormirait vraiment pas beaucoup on peut compter sur les doigts d'une main les nuits ou on en a pas eu besoin.

Ah on a pas pris assez de pinces a linges aussi... mais bon on en trouve ici donc c'est pas si grave.

Voila, a plus tards pour de nouvelles experience : Guigui

Publié à 14:06, le 1 juin 2011 dans Matos, Lushoto

Ca me fait ben plaisir que mon duvet et mes boules Quiès (voleurs !!!!!!) voient autant de belles choses !!

Publié par Mari à 15:00, 1 juin 2011

Foutez pas l'feu à la savane avec vos réchauds à kérosène !!!

Publié par Emile à 16:27, 2 juin 2011

salut les forçats de la savane!!!

1er message d'Angers,faut pas croire on suit vos aventures tanzanesques qd même depuis chez nous.En tout cas je dis chapeau pour votre trip ça fait vraiment envie.on saura quoi se raconter la prochaine fois qu'on se verra!!!!! encore un petit effort vous y êtes presque ....A bientôt bisous a tt les 4.

Christian

Publié par christian à 19:26, 4 juin 2011

les finalistes de Roland Garros

Suivant depuis plus d'un mois vos péripéties, nous sortons de notre mutisme pour vous faire part de notre grande admiration quant à vos aventures diverses et variées...
chez nous, tout va bien : Juliette est à mi-parcours de son séjour à Londres où elle rencontre des terriens de toutes origines (espagnols, corréens, saoudiens etc...). Elle progresse en langue anglaise (on l'espère !) et passe du bon temps dans des bars à musique, clubs, festivals...
Martin partira lui aussi dans une quinzaine de jours en Angleterre et nous irons plus modestement passer le we du14 juillet sur les bords de Loire.
Bonne continuation à vous quatre.
Au plaisir de continuer à vous lire.
Bises.

Publié par les chiroquois à 16:36, 5 juin 2011