Pédalons dans la savane
4 personnes, 4 vélos, 4 mois, 4 pays (non... 5 en fait). De Nairobi (Kenya) aux Chutes Victoria (Zambie) en traversant la Tanzanie, le Mozambique et le Malawi. Plus de 5000 kms avec la seule force de nos guibolles... et on espère, le vent dans le dos...

Etapes
Matos
News, Journal de bord
Nous, Us, Uns, Nosotros ...
Parcours initial complet

Déjà parcouru

Flux RSS, Fesse-bouc ?

Visiteurs

Le grand vert

Aujourd'hui, 30 mai, ca devait etre l'Etape : 32 km de cote avec 1000 m de denivele pour gagner un village de montagne. On la redoutait, on en parlait depuis plusieurs jours (faisable, pas faisable ?). D'autant plus que deux jours avant on s'etait "testes" sur 500m de denivele pour gagner Usangi, et qu'on etait arrives epuises. Donc ce matin lever 6h pour partir a la fraiche ( soit dit en passant, les tanzaniens font pareil tous les jours, ils se levent tres tot, des le lever du soleil ), remontes a bloc : l'eau ? c'est bon, on a ! les biscuits ? on a ! les bananes ? des qu'on en trouvera, on s'arretera, il n'y a quasiment jamais plus de 10 bornes sans bananes par ici. Et finalement, c'est passe tres facilement ! Difference essentielle avec Usangi : c'etait une tres bonne route, et non pas une piste et elle montait tout doucement. Et biensur, ce qui aide le plus : a chaque lacet, on decouvre un panorama vertigineux. La vegetation est si luxuriante, c'est vert fonce sur la terre rouge vif, des bananiers qui ploient sous leurs fruits, des mais qui se dressent immenses sur des terrains quasi verticaux, et des fleurs, partout. Et ce qui est merveilleux, c'est que ces zones de montagnes sont loins d'etre desertes : on apercoit un peu partout des maisons accrochees au flanc de la colline, toutes petites, en terre rouge aussi donc tres camouflees dans le paysage, inaccessibles par la route bien sur. Combien de kilometres a pied font chaque jour les gens de ces regions ? car on en voit toujours plein marcher le long de la route, toujours tres charges. Les femmes sont tres belles, vetues de tissus multicolores, pleines d'assurance avec leur chargement sur la tete ( bois, seaux d'eau, plateaux de fruits ...) . Finalement nous sommes arrives tres tot, vers midi, et nous avons decides de nous reposer un peu. Demain nous ne prendrons pas le velo mais resterons la, une belle balade a pied dans la foret est au programme.

Eva

Publié à 16:39, le 31 mai 2011 dans News, Journal de bord, Lushoto

Salut Eva ! du coup je te réponds sur le blog ! merci de ton courriel( biz spéciales à toi .)..
... Salut les Mzungu ! vous avez un chouette nom ..! C'est bien , les détails que vous donnez maintenant ,.... on se balade dans les villages , c'est beau , on mange des ptites bananes avec vous ..non je me trompe ..ici c'est des cerises..!.....................je me demande une chose..est ce que le blog permettrait , techniquement , que l'on suive l'itinéraire sur une carte ?ou un croquis ?..parce qu'évidemment certains noms de lieux ne disent rien...
j'admire votre forme physique !..

Publié par jacqueline à 17:49, 31 mai 2011

waouou !

Je vous suis depuis l'Ariège, et je suis admirative... mais c'est vrai que l'humour est le carburant indispensable pour ce genre de périple. Je vois que vous n'en manquez pas, surtout Olivier, que je ne connais pas, mais qui sait rester un Mzungu philosophe !

Continuez comme ça à nous tenir au jus de vos aventures africaines, c'est un régal d'évasion !

Bises, et plus particulièrement pour Eva, dont j'ai hâte d'entendre le récit dans quelques mois...

Emmanuelle M.

Publié par Emmanuelle à 18:18, 31 mai 2011

Cuisses d'acier, moral de fer!

Eh ben.......... 1000 m de dénivelé "qui passent très bien", moi, je dis chapeaux (de roues), et je m'arrêterai là avec mon humour de prof un peu pathétique!
Bon repos, vous l'avez mérité!

Publié par elina à 13:36, 1 juin 2011

des nouvelles de nous

Salut à tous les 4,

Aujourd'hui, à Romans, c'est plutôt morose. On se croirait en automne. 13° affiché au thermomètre et une pluie qui mouille qui n'en finit pas...Peut-être qu'elle réglera nos problèmes de sécheresse ? C'est le WE de l'ascension, on part pour 5 jours de balade...bon, tout ce qu'il y a de traditionnel, on file vers Mont de Marsan pour une fête familiale, ça m'étonnerait qu'on croise un lion ou alors en peluche ! Par contre on va sûrement croiser des tas de mzungu derrière leur volant sur l'autoroute ! On va s'arrêter sur la route pour visiter avec les enfants la citadelle de Carcassonne, sous la pluie, il parait que c'est magnifique :-)
A défaut de bananes, on a pris des paquets de Haribo, pour faire patienter dans la voiture...voilà un petit bout de nos aventures à nous, la semaine prochaine, ce sera WE combi camping-car avec descente de rivière (à pied, pas a en camping car, on est pas fou nous !!)
Allez, bon courage sur vos vélos, ça va les fesses, pas trop mal ??

Bisous de nous 4
Vincent, Laure, Basile et Jeannette (frère d'Olivier)

Publié par Laure à 13:39, 1 juin 2011