Pédalons dans la savane
4 personnes, 4 vélos, 4 mois, 4 pays (non... 5 en fait). De Nairobi (Kenya) aux Chutes Victoria (Zambie) en traversant la Tanzanie, le Mozambique et le Malawi. Plus de 5000 kms avec la seule force de nos guibolles... et on espère, le vent dans le dos...

Etapes
Matos
News, Journal de bord
Nous, Us, Uns, Nosotros ...
Parcours initial complet

20212223242526

Déjà parcouru

Flux RSS, Fesse-bouc ?

Visiteurs

Recapitulatif mecanique apres 21 jours.

Coucou a tous, voila un petit article qui resume un peu nos sensations, bonnes et mauvaises surprises. il vous fera vivre un peu nos galere et pourra peut-etre aider ceux qui preparent un voyage.

Alors niveau crevaison :

Champion sans contestation possible : Olivier et ses schwalbes marathon : 25 crevaisons ( voir plus on a deux chambres a air avec au moins 5/6 trous qu'on va surement jetter ).

Derriere Clotilde : 1 crevaison sur une epine d'acacia ( elles sont vraiment tres grosses et dures) l'epine a traverser le pneu et est ressorti sur le flanc du pneu, asserz baleze !! ces pneus on sais pas trop ce que c'est il y a ecrit Dutch tyre et pis c'est tout..... Mais bon ca a l'air pas mal, on attends a Arusha un livraison de deux de ces pneus pour Olivier.

Eva et moi et Schwalbe marathon plus : 0 crevaison coool.

Niveau matos :

Eva et moi, on avait deux gardes boues  dont je me rapelle plus la marque mais je preciserais ca bientot, les attaches en plastiques ont cassees presque desuite pour l'instantils tiennent a base de rislan, ca fait deja deux semaine dont une de piste ca a l'air d'etre une affaire qui roule.

Niveau porte bagage ils ont tous l'air de bien tenir le coup, le mien c'etait devisse et j'ai du roule une heure comme ca avant de m'em rendre compte, avec plus de 20kg sur le porte bagage, ca a pas bouge , OUF.

Par contre le filetage sur le velo de clotilde a casse et  c'est de l'Alu alors du coup on a nis un ecrou de l'autre cote. Ca fait 2 semaines et ca a pas bouge donc ca devrait tenir le voyage.

Les pistes et les chocs devissent pas mal de choses ont a pas verifier assez souvent, un point a bien regarder a l'avenir.

J'ai pour ma part changer de selle depuis hier la position sur mon Velo est un peu trop allonge et surtout mon guidon trop bas, ca m'avait pas gene lors de mes courtes sorties, la sur 90km c'etait pas cool. Je l'ai essaye aujourd'hui c'est vraiment mieux mias on a fait que 30km, a voir sur le long terme.

D'une maniere generale, on se rend compte que tous sauf Olivier, avons des developpement trop longs, un petit plateau d'une ou deux dents de moins , ou eventuellement un dernier pigon plus gros serait vraiment apprecies dans les longues cotes, a  etudier pour la prochaine fois. Pensez a essayer vos velos dans des cotes avec beaucoup de poids, ca parait evident maintenant mais la plupart des velos sont etudies pour fonctionner a vide .....

Un petit probleme benins de graissage de la pedale de clotilde qui claquait en roulant est aussi apparu, un regraissage pourtant aleatoire vu notre manque de materiel a suffit a regler le probleme qui reapparaittra probablement.

Tout le reste des velos tient bien le coup pour l'instant.pas de voile aux roues, les transmissions marchent bien et ca roule, ca roule.

On vous tiendra au courant si on a de nouvelles surprises

Guigui

Publié à 15:08, le 25 mai 2011 dans Matos, Arusha

Question pour les champions du rasfistolage !

Et pour les dérailleurs qui sautent on fait quoi ?.
C'est con... et j'ai même pas l'excuse de faire de la piste. Mais ceux qui sont déjà venus à montréal le savent, l'état des routes et des pîstes cyclables asphaltées ici peuvent être comparables à des pistes africaines. Jamais autant vu de nid de poules, de grosses craques dans le goudrons, de bouches d'égouts défoncées... ! Donc je disais, 1 fois sur 5, le dérailleur me passe 3 vitesses d'un coup. pas cool. Sinon vos aventures nous passionnent toujours autant. Layla a été émerveillée par les photos de lions et de girafe et sur le blog elle comptait les petits bonhommes à vélo en récitant vos prénoms :).
Grosses bises

Publié par Cécile F. à 16:37, 25 mai 2011

ravie de suivre votre aventure, ça fait rever....
bonne continuation et grosses bises

Publié par marie claire à 17:26, 25 mai 2011

Lavage graissage

N'oubliez pas tous les trois jours (si possible) de laver vos vélos, surtout les dérailleurs et chaînes sous un jet d'eau (pas trop de pression), en faisant tourner le pédalier.
Puis après séchage de regraisser (graisse pour temps sec et poussières). Ca limitera grandement l'usure.

Bon courage.

Ben

Publié par Une personne anonyme à 10:10, 26 mai 2011

médaille!!!

alors Lili tu es le champion des trous!!! on va voir à la fin de votre périple si l'on doit t'acheter une médaille.
bisousn et bonne réception des nouveaux pneus. au fait dans combien de jours?

Publié par A.Marie à 11:05, 26 mai 2011

solution à envisager

Nous suivons avec beaucoup d'intérêt votre belle aventure. Pour une prochaine expé , avec l'amélioration des suspensions, pourquoi ne pas envisager le pneu plein. Si ça n'existe plus ou pas encore sur le marché, une idée à creuser et peut être a breveter.
A+ Paul

Publié par paul aline et noémie à 11:28, 26 mai 2011

vivement les nouveaux pneus

bon j'espère que Olivier a commandé au père Noël des schwalbe marathon plus tour ... çà a l'air d'être le top du pneu, conseillé pour le trek, etc ... j'ai l'impression que là il faut mettre le paquet vu la poisse qu'il traîne le frérot.
allez bises à tous les 4 et profitez bien.

Publié par vincent à 21:43, 26 mai 2011

25 crevaisons sur des pneus anti-crevaisons !!

balèze oliv !
ca doit être le surpoids...
bonne coninuation !
Phil

Publié par Une personne anonyme à 15:18, 27 mai 2011

Alors là ça m'aurait pas plu !! En plus, m'est avis que si surpoids il y eut, il a du fondre comme graisse au soleil tanzanien !! Non, je pencherais plus sur une vague malédiction divine, à conjurer par une cérémonie de désenvoûtement du vélo... C'est l'hypothèse la plus probable...enfin sauf si la situation s'améliore avec les nouveaux pneus.

Publié par Mari à 11:41, 28 mai 2011

Reponses

Alors premierement j'ai retrouve les infos pour nos gardes boues, ce sont des Stronglight Tour 26pouces. Ils cassent au niveau de la jonction tringle/garde boue qui sont en plastique, celles de Clotilde et Olivier sont en acier ou alu, mais plus solides indeniablement.
Pour les pneux pleins, j'avoue de pas m'etre renseigne a ce niveau, donc j'ai pas d'info, pourquoi pas. Cela dit ils doivent etre pas mal plus lourds et le poids est sur la peripherie de la roue ca doit ajouter beaucoup d'inertie.
D'autre part avec les marathon+ nous n'avons aucun soucis. Ca y est j'ai creve, mais c'etait un clou recupere sur la route.
Et Olivier qui a recu ses nouveaux pneux ( la meme marque que Clotilde) est repasse dans l'herbe piquante sans crevaisons donc avec de bon pneus il y pas de soucis a priori.
Pour l'entretien de chaine/derailleur, on fait tout ca et pour l'instant tout roule nickel je pense que si on tombe pas tout tiendra le voyage.

Publié par Guigui à 15:43, 31 mai 2011

bande anti crevaison

Salut à tous, sur notre Rezé-Athènes, nous avions tous les deux des bandes anti-crevaisons. Tout a bien tenu. Pas de crevaison sur 4300 km. Il est vrai que nous n'étions pas sur des pistes mais les figuiers de barbarie en Corse et les routes de Sicile attaquaient pas mal quand même. Ce n'est que dans les pneux des carioles des enfants que les épines sont parfois entrées. Qu'en pensez-vous ? Dans tous les cas, bon courage et bonne continuation. C'est super ce que vous faites ! Anne, toujours copine et collègue de Marion.

Publié par Anne à 11:58, 3 août 2011