Pédalons dans la savane
4 personnes, 4 vélos, 4 mois, 4 pays (non... 5 en fait). De Nairobi (Kenya) aux Chutes Victoria (Zambie) en traversant la Tanzanie, le Mozambique et le Malawi. Plus de 5000 kms avec la seule force de nos guibolles... et on espère, le vent dans le dos...

Etapes
Matos
News, Journal de bord
Nous, Us, Uns, Nosotros ...
Parcours initial complet

Déjà parcouru

Flux RSS, Fesse-bouc ?

Visiteurs

Tanga, tanga pas?

A Lushoto nous profitons de notre jour de repos .... pour faire de la randonnee!!!!! Ca ne s'invente pas. Et nous qui n'avions pas souffert de courbatures jusqu'a present, et bien nous avons ete servis!!! Nous sommes partis avec notre guide Philippe (qui comme le dit si bien Eva est intarrissable sur tous les sujets... meme les moins interessants) pour 4h de marche a travers "rainforest"... comment traduire cela en francais? bonne question. Ce n'est pas exactement la forte dense equatoriale.... c'est plutot la jungle... tout vert avec des lianes partout et de sarbres de 30m de haut.... il faisait froid et humide.... ce qu'a priori on aurait du aimer... mais en fait je prefere definitivement avoir chaud (meme beaucoup trop) Bref, c'etait sympa....

tout est vert meme les cameleons...

Le lendemain depart pour Segera... la descente depuis Lushoto est rapide, mais pas autant qu'on le pensait. Les 30 km de descentes sont gaches par quelaues faux plates et quelques trous dans la route... et par le vent de face bien entendu!

Arrive en bas (a Mombo) il nous reste 70 km.... on avait des doutes au depart, mais finalement on les a fait tranquillement et si vous calculez bien ca fait 100 km... en une journee Moqueur

Le point d'arrivee de cette etape n'a aucun interet: Segera est le lieu ou la route se separe en deux, pour aller soit a Tanga, soit a Dar es Salam. La route fut belle, droite, sans vent (d'ou la performance) ... nous avons retrouve le soleil et la temperature habituels...  on a pu noter tout de meme qu'en approchant Segera la vegetation changeait: les plantations uniques de sisal (sorte de gros Yuca qui sert a faire des toiles) ou de mais ont laisse place a des paysages plus verts, plus inondes avec des rizieres (et toujours de gros bananiers et de gros manguiers... mais les mangues ne sont pas mures, ce n'est pas la saison, meme si Guilhem s'obstine a vouloir en acheter... il a meme fini par acheter un avocat en croyant que c'etait une mangue!!!)

Le jour suivant, nous reprenons nos montures pour gagner Tanga.... et l'ocean Indien!!!! Rien que son nom fait rever....

82km d'une belle route beaucoup trop vallonnee a notre gout... c'est fou comme la perspective d'une baignade enleve tout gout de l'effort!

les cocotiers sur la route de Tanga

Avant d'arriver nous avons goute a notre premiere averse tropicale.... dans les guides touristiques c'est ecrit que le 1er juin tout rentre dans l'ordre et qu'il ne pleut plus.... et bien le 3 juin 2011  on s'est fait litteralement rincer. Il y avait plus de debit dehors que dans toutes les douches  que l'on a utilisees jusqu'a present.... on a roule 2 minutes sous la pluie le temps de toruver un gros manguier... on n'y voyait pas a deux metres!!!

Bref, nous sommes arrives a Tanga vers 14h... le temps de trouver un petit hotel sympa et pas cher avec acces direct a l'ocean, et hop, on etait a l'eau...

Sinon Tanga est aussi une grande ville tres calme, beaucoup d'etudiants, beaucoup de cyclistes, beaucoup plus de mzungus qu'ailleurs...mais bon, de la a y rester plusieurs jours, il ne faut pas exagerer.... Zanzibar is waiting for us!!!

Clotilde.

Publié à 14:10, le 1 juin 2011 dans News, Journal de bord, Tanga

Le matos de camping

Hop hop, coucou a tout le monde.

Voila un petit topo sur notre matos de camping:

Primo ce qu'on utilise le plus : le rechaud d'Olivier et Clotilde  le modele c'est le MSR whisperlite. C'est un multi carburants, il fait sans plomb, diesel et kerosene. Ici pour nous ce sera Kerosene ou parafine qu'on trouve vraiment partout meme dans les petits bouibouis des coins paumes. Il nous a fallu un petit temps d'adaptation avant de trouver le truc, mais maintenant on a plus de soucis, c'est super pratique et vraiment leger. Autre avantage on est pas oblige de prendre une bonbone en plus dans le sac, on reremplit juste et ca aussi c'est pas mal.  Un probleme cependant, on est pas arrive a trouver un moyen de faire mijoter doucement, des qu'on baisse, la combustion devient mauvaise, ca fait des grandes flammes jaunes et ca noircit les casseroles.

Ensuite viennent les tentes.

Alors pour le coup Olivier et Clotilde trouvent la leur vraiment petite ( Quechua ultralight T2). Nous on a une JAMET Newberry 4000 une tente 2place et demi avec une super grande abside. Et c'est vraiment agreable d'avoir de la place autant pour entreposer les affaires que pour dormir. Elle pese 3kg donc 1 de plus que celle de Clotilde et Olivier mais sur une aussi longue duree ca vaut vraiment le coup.

Les matelas gonflables : cette fois on a pas ete originaux, on a tous les meme : Les gonflables de chez decath, les notre avec Eva sont vieux et ils tiennent pas la nuit, le matin ils ont  perdu une bonne partie de leur moelleux, du coup on a achete deux matelas en mousse en plus, depuis on dort quand meme mieux.  Ce qui est bizarre c'est qu'on a essaye de trouver le trou dans les matelas et ben on a rien trouve du tout dans la piscine de l'hotel.......

Pour les deuvets, on a tous des duvets assez petits et legers d'environ 10/15 degres confort et ca suffit largement a part la nuit au Ngorongoro.

Le matos de cuisine : On a un ensemble casserole/couvercle en alu Quechua et un ensemble popote en Alu/couvercle qui fait passoire avec  revetement interieur Duralite de chez MSR d'une contenance de 2l5. Les deux se combinent bien. Metion speciale au couvercle passoire bien pratique et au revement solide et anti-adherent.

Le filtre a eau on s'en est servi, ca y est, alors ca marche bien mais c'est long, tres long 1l/min selon la notice ca nous a paru plutot optimiste maus bon.... coup de bol j'avais achete les outres a eau compatibles sans le savoir et on peut les fixer au filtre  pour recuperer l'eau filtrer, c'est finalement un vrai plus de pouvoir combiner les deux.

La batterie et les panneaux solaires. pour l'instant nous n'en avons pas trop eu l'utilite. Enfin si lorsqu'on a enchaine trois jours de piste entre magadi et namamga, mais peut etre plus tards, pour l'instant on a toujours l'electricite dans les campings et hotels ou nous sommes. Cela dit, a velo les jours ou j'ai mis les panneaux ca n'as pas beaucoup charge, en greande partie parceque l'orientation n'est jamais optimale. Je l'ai mis un jour au camping avec les deux panneaux bien orientes, la batterie c'est chargee assez bien : A peu pres 80% en 4h.

La batterie tiens bien la charge et a l'air assez solide, elle est deja tombee plusieurs fois sans dommages. Pour info c'est une powertraveller Minigorilla et elle fait 9000M/A et non pas 6000 comme j'ai pu le lire sur d'autre sites. Ca suffit largement pour recharger un GPS et deux piles AAA, ou un telephone portable+ deux piles AAA ou 8 piles AAA ou enfin 6piles AA. L'ebook d'Olivier ne veut pas charger dans je peux pas vous dire, pas plus pour un ordi portable. Mais pour notre utilisation, ca suffit amplement.

Ah et si vous partez dans ces regions, n'oubliez surtout pas vos boules Quies, sans elles je pense qu'on dormirait vraiment pas beaucoup on peut compter sur les doigts d'une main les nuits ou on en a pas eu besoin.

Ah on a pas pris assez de pinces a linges aussi... mais bon on en trouve ici donc c'est pas si grave.

Voila, a plus tards pour de nouvelles experience : Guigui

Publié à 14:06, le 1 juin 2011 dans Matos, Lushoto