Pédalons dans la savane
4 personnes, 4 vélos, 4 mois, 4 pays (non... 5 en fait). De Nairobi (Kenya) aux Chutes Victoria (Zambie) en traversant la Tanzanie, le Mozambique et le Malawi. Plus de 5000 kms avec la seule force de nos guibolles... et on espère, le vent dans le dos...

Etapes
Matos
News, Journal de bord
Nous, Us, Uns, Nosotros ...
Parcours initial complet

20212223242526

Déjà parcouru

Flux RSS, Fesse-bouc ?

Visiteurs

Prendre un enfant par la main... reponse aux commentaires

Vu que je pense avoir ete mal comprise... ou alors nous ne sommes pas d'accord, je precise : a propos des enfants du Malawi, evidemment nous connaissons leur situation, et nous savons tres bien que nous sommes tres tres riches a cote d'eux. Toutefois, les campagnes du Malawi ne sont pas plus pauvres que celles de Tanzanie, du nord du Mozambique ou de la Zambie ou nous sommes actuellement, et ou les enfants se comportent de maniere tres differente. Il y a meme beaucoup de programmes de subventions aux agriculteurs au Malawi, ce qui a permis d'eviter un exode rural comme c'est le cas dans beaucoup de pays africains, si bien que la population rurale represente 84%, organisee avec plein de cooperatives, etc. Bref, ce n'est pas plus dur que dans les autres pays que nous avons traverses.

Alors pourquoi cette difference de comportement ? Evidemment, nous n'en voulons pas aux enfants, car nous savons bien qu'ils ne font que ce qu'on leur apprend a faire, c'est pour ca que je ne comprends pas que les adultes les laissent non pas hurler, ce n'est pas le probleme, mais demander avec agressivite "give me (my/your) money". D'ailleurs, je dis qu'ils ne reagissaient pas, mais en fait je devrais dire "pas souvent", parce que certains quand meme leur disent d'arreter. Pour l'anecdote : il y a quelques jours sur une route en Zambie un cycliste m'a tenu compagnie un bout de chemin, comme ca arrive souvent ; or, ici les enfants sont vraiment adorables et c'est "how are you" qu'il nous crient quand ils nous voient, mais bon une fille m'a quand meme dit " give me money" et aussitot le zambien qui m'accompagnait a fait la remarque suivante : "bad parents".

Mais encore une fois, on sait que les enfants ne reagiraient pas non plus comme ca si on ne leur avait pas appris a entretenir cette relation avec les touristes. Donc nous estimons que les premiers responsables sont les touristes qui encouragent les enfants a avoir cette attitude en leur distribuant leurs centimes, des bonbons, des crayons. En tous cas c'est une facon d'encourager la mendicite des enfants qu'on reprouve completement. On parle des touristes, mais on soupconne egalement tres fortement les groupes d'evangelistes americains ou autres sectes qu'on a croises par legion ici (et surtout au Malawi) de se faire bien integrer dans les villages en distribuant leurs largesses, pourrissant un peu plus les relations blancs/noirs deja bien pourris par la colonisation.

Bon, j'ai souhaite repondre longuement car j'ai vu que certains avaient ete choques, ce qui est le probleme quand on ne discute pas mais qu'on ecrit sans pouvoir clarifier sa pensee. Par exemple, les "deux claques" ne sont pas un encouragement a battre les enfants, ca va, je ne suis pas pour un mode d'education violente (surtout apres quatre mois sans avoir vu d'eleves, je me sens hyper decontractee et hyper favorable a une education douce et basee sur la parole et l'echange), c'est juste une facon de parler, j'aurais du dire "reprimander", c'est vrai, c'eut ete bien plus sense,mais bon, ce blog est fait pour exprimer notre ressenti a nos parents et amis, l'ambition est modeste, ce n'est pas une tribune libre dans un grand quotidien national. Donc, on se detend, et nous on profite de la Zambie ou les gens sont trop charmants.

Eva

Publié à 15:00, le 13 août 2011,

L'Afrique au secours de l'occident (voir livre de A-C Robert)

Arrives a Nyimba, on s'installe pour camper dans un lodge en construction, et la, surprise, on voit un mzungu debarquer tout content de nous voir. Il s'agit d'Alex, un allemand et surtout un cyclo touriste, qui comme nous est parti de Nairobi... mais seul (enfin a la base ils etaient deux mais l'autre s'est casse l'epaule au bout de 8 jours et est rentre au pays). Les policiers de la frontiere zambienne lui ont parle de nous, passes 2 jours plus tot, et du coup il a tout fait pour nous retrouver (c'est facile il n'y a qu'une route) et a ete pris en stop par un americain qui eleve des moutons dans le Gers... le monde est vraiment petit!!! Bref, apres avior passe la soiree avec lui, on lui a tout naturellement propose de se joindre a nous jusqu'a Livingstone (lui il continue jusqu'en Namibie).

Alex

L'etape entre Nyimba et le Luanga Bridge est dure... 95km, qui comme d'habitude se reveleront etre 105km, avec un tres gros denivelle positif car la region est tres vallonnee. Mais ca en valait vraiment la peine car la region est magnifique... la route est sinueuse et a chaque virage une grande etendue forestiere d'une couleur differente (c'est l'hiver ici mais chaque arbre a son propre rythme semble t il)  s'offre a nos yeux ebahis... on essaie de ne pas etre trop distraits car les bus vont vite et la route est tres dangereuse, comme le montrent les dizaines de carcasses de voitures qui jonchent les bas cotes. La region est deserte... un petit village traditionnel (quand on dit traditionnel c'est que les maisons sont en pisee avec toit en feuilles de palmiers et qu'il n'y aucun commerce ni aucune activite autre que la culture sur brulis de quelques champs) tous les 20km... personne d'autre que nous. C'est tres impressionnant. La nature est sauvage et de loin en loin on voit des grands feux se repandre car les rares paysans n'arrivent pas toujours a controler leurs brulis.

ça brûle !

Depuis le debut du voyage, je pense que c'est l'etape qui m'a le plus plu et pourtant on en a bave!

Ah oui, en route on a croise des Savoyards!!! un couple de francais qui font le tour de l'afrique depuis 1 an et demi en camion...rencontre innatendue et tres sympa!

des Hauts-Savoyards en balade

Vers 17h on arrive  au pont suspendu (tres moderne et assez surprenant dans cet environnemant) sur la riviere Luanga. La riviere est belle, avec des eaux bleues et des bancs de sable.... on se dit qu'on y ferait bien un petit bain... mais en fait il y a plein de crocos et d'hippos qui prennent le soleil sur les dits bancs de sable, donc on va eviter de se joindre a eux!

un joli pont suspendu

Le camping surplombe la riviere et est tres agreable... la encore nous faisons une rencontre tres agreable: 2 couples de suisses francophones qui ont la cinquantaine et qui font le tour de la Zambie en 4x4. On passe avec eux une soiree tres agreable. Ils partagent meme avec nous leur repas, qui est bien plus elabore que le notre... evidemment on ne se fait pas prier pour accepter! Le lendemain, en se disant au revoir et en s'echangeant les adresses mails, ils nous donnent meme un petit billet pour aller boire un verre de vin rouge a Lusaka (eux reprennent l'avion pour la suisse)!!! Evidemment on l'a fait... et nous remercions donc tres fort Jean luc et tous les autres pour cette gentille attention qui nous a beaucoup touches... (et oui, non seulement on donne pas de thunes aux enfants pauvres mais en plus on en recoit ds touristes!!!).

une soirée charmante

Nous prenons nos velos et regagnons la route principale afin de trouver un bus pour nous amener a Lusaka (on est un peu short niveau timing et en plus cette partie la de la route est encore plus deserte que l'autre = rien pendant 200km). Tous les bus sont pleins... mais en 1h de stop on trouve deux voitures, l'une conduite par un serbe qui a une grosse exploitation agricole en Zambie (l'agriculture est bien plus developpee ici que dans les autres pays), l'autre par un zambien vivant en australie et qui passe ici ses vacances avec sa femme. Malgre le peu de place dans les deux 4X4, ils nous trouvent de la place pour nous, nos velos et nos bagages, et en 3h on est a Lusaka, sans avoir debourse un centime, et dans des conditions bien plus confortables que lors des precedents voyages en bus...

2 heures de stop

Lusaka est une ville hyper moderne, et la difference de niveau de vie entre ici et la campagne saute aux yeux...avec olivier nous trouvons un petit hotel et nous attendons Eva et Alex... dont le telephone ne marche pas... heureusement, les zambiens sont vraiment adorables et tres soucieux de nous aider, donc pendant qu'Eva et Alex faisaient le tour des hotels pour nous chercher, l'un des gars du premier hotel a appele tous les autres pour savoir ou on etait... on s'est donc retrouves facilement!

Lusaka

A l'heure de l'apero, on se commande une biere, comme tous les soirs... et la, Matah, celui qui a telephone pour nous retrouver, nous en offre deux de plus...  et oui en plus de ca on se fait rincer gratos par des gens des pays pauvres!!!! Bref, un peu emeches nous partons pour diner, en promettant a Matha de l'appeler pour lui dire si on voulait sortir apres. L'endroit ou l'on va est hyper moderne et hyper branchouille... donc apres avoir mange 1.5 pizza chacun, on decide de rentrer car les gens sont vraiment trop bien habilles, trop chics pour que l'on se mele a eux dans nos ravissantes tenues quechua!!!

mais ce soir on va vraiment sortir car notre voisine de chambre est une prof de 27 ans (zambienne of course) tres sympa et qui veut absolument nous faire decouvrir Lusaka by night... elle nous a meme achete une bouteille de vin (no comment)

Clotilde.

Publié à 11:32, le 13 août 2011 dans News, Journal de bord, Lusaka